Afrimakers Francais

Afrimakers

 Permettre aux décideurs et créateurs en Afrique de développer des projets durables afin de répondre aux défis locaux et créer des meilleures pratiques d’échange entre les habitants

Soutenez le projet sur Indiegogo

7 Hubs en Afrique

Afrimakers lancera des ateliers pratiques "science et technologie" pour les enfants et les jeunes dans sept communautés - prévu au Kenya, en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Zambie,  au Ghana, au Nigeria et en Egypte.

14 kits Maker

Chacun des sept centres recevra une boîte avec les outils HacKidemia ainsi qu'une formation pour organiser des ateliers dans les écoles locales.

40 bourses Maker

Des bourses Maker seront offertes pour les membres de chaque équipe pour aller former des facilitateurs dans d'autres centres dans la région. L'idée du projet est de semer les graines du changement à 'échelle locale au travers de l'entrepreneuriat social, de la fabrication numérique et des collaborations régionales.

Que y-a-t-il dans la box?

  • un Raspberry Pi
  • un Arduino
  • un kit électronique
  • un kit E-textile
  • un kit de microscope
  • un Makey-Makey
  • beaucoup d'outils, de capteurs et de pièces

Commandez la boite ICI

Comment tout a commencé..

HacKIDemia a organisé une série d'ateliers de fabrication digitale dans le cadre du «Global Innovation Lounge à Re:publica Conférence à Berlin cette année. Y participaient un rassemblement de 20 Maker hubs Africaines (Cameroun, iLab du Libéria, iHub au Kenya, etc) . Après avoir participés à nos ateliers, ces Maker hubs ont demandé à HacKIDemia de les assister pour attirer plus les jeunes de leurs pays respectifs à des projets pratiques. L'objectif est de pouvoir construire quelque chose de durable adaptable au contexte et aux besoins locaux. C'est ainsi que nous avons décidé ensemble de créer Afrimakers. Pour plus de détails voir ici.

Soutenez le projet sur Indiegogo

Group picture @Global Innovation Lounge Re: publica

Group picture @Global Innovation Lounge Re: publica

Quelques citations des équipes sur le terrain

L’objectif global de mes ateliers est d’insuffler de manière permanence la culture maker chez des jeunes Nigérians. J’espère que nous pourrons former plus de 1000 jeunes d’ici la fin 2014 pour venir proposer des dizaines de solutions innovantes et rentables telles que la lumière “intelligente” et contrôlée, les lampes solaires, les purificateurs d’eau, etc...
Un de mes autres objectifs est de demander aux participants de se former pour fabriquer des dispositifs qui intègrent largement le recyclage, l’innocuité, les e- déchets pour économiser les coûts.
— Olamide Oladeji, 20ans, ambassadeur Google ambassador dans des universités au Nigeria
Apprendre en faisant et en jouant est naturel pour les enfants car ils ont une curiosité innée. Avec les ateliers pratiques HacKIDemia, nous essayons d’encourager et de développer la curiosité des enfants et de leur donner des outils pour transformer leurs rêves en réalité. Plus ils commencent tôt, mieux c’est.
— Stefania Druga , fondateur de HacKIDemia

Soutenir un Hub en Zambie ou le Nigeria ici

Soutiens le projet sur Indiegogo